Sarkozy_Deby_carla.jpgL'opération montée en octobre 2007 par l'ONG française l'Arche de Zoé - la tentative avortée de faire sortir 103 faux orphelins du Tchad en vue d'une adoption en France - pourrait bien avoir été "publicitaire", pour populariser la cause du Darfour (la province soudanaise voisine) auprès de l'opinion publique européenne et française en particulier, avec un appui "en sous-main" du président Nicolas Sarkozy, affirme un livre paru mardi.


Selon les auteurs, François-Xavier Pinte - le "deuxième pilote belge" qui avait recruté un collègue, Jacques Wilmart - et le journaliste Geoffroy d'Ursel, un "faisceau d'indices" laisse penser que Nicolas Sarkozy et son ministre des Affaires étrangères de l'époque, Bernard Kouchner, ont pu couvrir les préparatifs de l'opération, sans en avoir "la preuve irréfutable".


Ils citent notamment dans cet ouvrage, intitulé "Sarkozy dans l'avion? Les Zozos de la Françafrique", le fait qu'une lettre de garantie pour la location du Boeing 757 qui devait emmener les enfants d'Abéché (est du Tchad) à Vatry, près de Reims (nord de la France), était signée par le frère du président, François Sarkozy, qui dirigeait la société pharmaceutique Paris Biotech Santé.


Quant au président de l'Arché de Zoé, Eric Breteau, il affirmait agir avec le parrainage de Cecilia Sarkozy, l'épouse du chef de l'Etat. Et les 25 membres de l'ONG ont effectué, après leur arrivée au Tchad, le vol entre la capitale, N'DJamena, et Abéché, en avion "Transall" de l'armée française, ont indiqué les deux auteurs lors d'une conférence de presse à Bruxelles organisée par les Editions de l'Arbre.

Les membres de l'association avaient été condamnés pour enlèvement au Tchad en 2007 avant d'être grâcié par le président de ce pays africain en 2008.


Belga
Tag(s) : #POLITIQUE TCHAD
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :