idrideby_1.gifTout s'est commencer après la mort de son homologue libyen qui lui était un soutient considérable. M.Deby s'est rendu a Moussoro devant une foule de militaire voulant constituer une armée nationale tchadienne digne de son nom comme le dit-il. Quant au citoyen Lamda, qui s'est ému a la décision du président qu'en fin il commence a avoir la raison et construire le pays.

Mais en vrai, tout cela c'est du bluff.
> les raisons fondamentales de cette décision c'est de reconstituer une milice dans une autre sur de base clanique et en même temps antagoniste (encore de plus diviser pour mieux régner).
> Renforcer sa sécurité pourvue d'un coup interne.
> Et se préparé pour une éventuelle attaque rebelle dans le proche future.

Quant a son discours monté de tout les mots, ce n'est que pour prouver sa volonté utopique au pauvre Lamda qui l'a cru. Mais à chaque fois qu'il essaie de prendre une décision qu'il la croit bonne, la situation tire au drame, surtout les travailleurs qui le met dans tout ces etats.
A quand poura t-il gardé son sang froid?
  l’assassinat du fils du sultan déchu, vient de mettre du huile au feu, le retour du chef de MJE, la perte de confiance avant avec Khartoum, la gréve des travailleurs, la défection au seins de l'arme et la réactivation des ex-UFR , et l'absence de Gaddafi, Deby ne sais plus sur quel rythme dansé.

Ne nous laissons pas impressionner du nombre des militaires renvoyer de l’armé. la plupart non jamais exister, ils sont comme des personnelles fictifs représentant un seul militaire et qui reçois régulièrement leurs salaire, certaine sont enregistré et prennent leur salaire a l’étranger, d'autre des ex-rebelles rallier susceptible d'une quelconque menace.
le plan ci est diabolique avec des conséquences grave si une fois de plus les Tchadiens se laissent faire.
le moment actuel est opportun pour une quelconque soulèvement populaire ou un mouvement d'en finir avec 20ans despotisme.

''On ne sais pas de quel direction ou a quel force souffla le vent, la bombe peut exploser a tout moment''

La redaction jeune tchad

Tag(s) : #POLITIQUE TCHAD

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :