Conseiller chargé de mission à la primature depuis plusieurs mois, Idriss Brahim Itno  fait partie des fidèles parmi les fidèles du chef de l’Etat. C’est d’ailleurs en raison de sa proximité avec l’homme fort de N’Djaména qu’il a été cité dans les conclusions de la commission d’enquête nationale, censée faire la lumière sur les événements de février 2008: “Le chef de cette équipe de militaires (venus enlever Ibni Mahamat Saleh, NDLR) était Idriss Brahim Mahamat Itno, neveu du président de la République. “ Pour beaucoup d’observateurs avertis de la scène politique, Déby éprouve une dette morale envers son cousin tué par les hommes de Habré. La sœur du nouveau promu est aussi conseillère chargée des affaires économiques du chef de l’Etat.


Qui est le délinquant, nommé TPG

 Deby a fait semblant de lâcher les mamelles de la vache laitière, qu’il tenait fermement dans ses mains. Mais comme les veaux sont trop gloutons, il récupère en nommant au poste de TPG un délinquant notoire en la personne d’Idriss Ibrahim Itno. Le fils d’Ibrahim Mahamat Itno porte le nom de son oncle, Idriss, ce qui lui a valu d’être toujours pris en charge par ce dernier. Envoyé avec feu Brahim Idriss dans un internat parisien, les deux échouent de franchir la 6ème ; rapatriés au Tchad, ils obtiennent le Bac « Deby ». L’un est envoyé au Canada, l’autre, Idriss, à l’école militaire de Bordeaux pour faire la médecine. Il y séjourne pendant trois ans en première année et change en agronomie ; après deux ans en première année, s’inscrit à la faculté des barres et des cabarets de Paris. A la limite de la clochardise, son homonyme d’oncle le récupère et le faire rentrer au Pays. Entre la faculté de médecine militaire de Bordeaux, d’agronomie puis celle des cabarets de paris, enfin les nombreux séjours dans les différents commissariats de police parisiens pour désintoxication et dégraissage, le bonhomme a fait presque dix ans, c.à.d. Bac + 10, c’est un doctorat. C’est normal qu’il soit nommé TPG !! Y a quoi ??? Circulez !

C’est un trio de choc qui entoure désormais l’oncle : le petit frère est l’aide de camp, la petite sœur est conseillère économique, c’est elle qui décide du sort de tous les marchés, ceux qui doivent être signés par le papa et ceux qui doivent être rejeté, et enfin lui, le TPG.



SOURCES VOIX, TCHADACTUEL, TCHADOSCOPIE

Tag(s) : #TCHAD
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :