C'est en tout cas ce semblent souhaiter ses partisans qui, à en croire le site internet du palais de Déby, ont reconduit le général Kamougué Wadal Abdelkader  à la tête de l’URD à l'issue du 2e Congrès du parti. Il faut avouer que ces militants n'ont pas peur du ridicule. Reconduire un aussi vieux personnage à la tête d'un parti qu'il n'a pas su organiser et manager malgré ses 18 ans d'existence, il faut vraiment être dépourvu de toute capacité politique pour pouvoir agir ainsi. Mais ces militants sont-ils les seuls à s'asseoir sur leur dignité dans ce pays livré à une classe politique médiocre, malhonnête, vivant et faisant vivre sa progéniture essentiellement de corruption et de détournement de biens publics ?

Bref, dans la foulée, pour réaffirmer leurs allégeance à Idriss Déby,  "les congressistes ont condamné la prise du pouvoir et sa confiscation par les armes" rapporte le site de la présidence tout en ajoutant que ces mêmes militants ont demandé la tenu d'un "dialogue inclusif afin de mettre un terme au cycle de guerres infernales que connaît le Tchad". Mais sur ce dernier point, c'est le Dr Djimé Adoum et son équipe de la CIDI qui doivent se frotter les mains. Il va y avoir du boulot pour tout le monde à l'approche de la mascarade présidentielle. 

Poussant le ridicule encore plus loin, "les militants de l’URD se sont prononcés pour une candidature unique de l’opposition lors des prochaines présidentielles
" conclut le site du palais de Déby.

La modification de la Constitution intervenue en 2005 a supprimé la limite d'âge à l'éligibilité fixée initialement à 70 ans. Kamougué, qui aura + 72 ans en 2011, pourra donc se présenter de nouveau à la prochaine mascarade présidentielle. On se demande alors si les militants de l'URD ne rêvent pas déjà voir  le vieux lion du Sud désigné comme seul candidat face au démocrate comédien Idriss Déby. En tout cas, il a toutes ses chances de l'emporter face à certains moutons qui se contentent de brouter là où ils sont attachés.


TCHADOSCOPIE
Tag(s) : #TCHAD
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :